Quand on entre dans une démarche d'autosuffisance et d'anti-gaspillage il nous faut rapidement penser au remplacement du tampon à récurer classique qui s'usent vite et dont les matières sont souvent très peu écologiques. Je cherchais quelque chose de naturel qui gratte suffisamment pour nettoyer la vaisselle normalement salle. J'ai donc trouvé du chanvre et quelques rangs de crochet plus tard voici mes tampons à récurer prêts pour l'usage.
ntVous Pourquoi choisir le chanvre?
- La fibre de chanvre est une des fibres végétales parmi les plus résistantes de la planète.
- La tige du chanvre (l'intérieur et les fibres) est reconnue pour avoir un grand pouvoir d'absorption.
- Le chanvre est une plante anti-bactérienne et anti-moisissure. Elle y résiste donc naturellement et n'a donc pas besoin de pesticides, insecticides, fongicides pour pousser, ce qui en fait une plante entièrement naturelle et écologique.
Vous trouverez de la ficelle de chanvre non ciré ici. Si possible que le chanvre n'ait pas été teinté et qu'il ne soit pas trop fin.
Avec une bobine j'ai réalisé assez de tampons pour en avoir un pour chaque jour de la semaine. Ils n'ont aucune odeur et grattent assez pour la vaisselle du quotidien. Pour la vaisselle vraiment encrassée je frotte en utilisant de la coquille d’œufs broyée qui, tout en étant abrasive, ne raye pas les plats. Je peux nettoyer la table, le plan de travail avec , mais je ne peux pas éponger un dégât d'eau. En plus, elle passe facilement au lavage à l'eau chaude (40 à 60°C). Après un ou deux lavage le tampon deviendra un peu plus souple.
Si vous n,avez pas l'entrain pour réaliser vos tampons à récurer, vous les trouverez dans notre boutique!
Vous aurez besoin:
une bobine de ficelle de chanvre
un crochet 5.5 mm
une aiguille à laine
un ciseau
Monter une chaînette de 13 mailles
Faire un premier rang de 12 mailles serrées en piquant la première maille dans la 2e maille chaînette
Une maille en l'air, piquer la première maille serrée dans la seconde maille. Répéter jusqu'à un total de 14 rangs.
tampon à récurer en chanvre à faire soi-même à Micro-ferme retour aux sources à Saint-Anicet
Passer les bouts de fil sur les bords.
Voilà, vos tampons sont déjà prêts à être utiliser. Lorsqu'ils seront usés à la corde, simplement les couper en morceaux et les jeter au compost.
Si vous n'y arrivez pas avec les images, voici un tutoriel pour réaliser la maille serrée trouvé sur le net.