La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Bouillon maison

Posté le 23/10/2018

En cette période de l'année, quand il fait très froid et que notre corps a besoin d'être réchauffé et réconforté, quoi de mieux qu'un délicieux bouillon maison hautement nutritif.

recette bouillon maison à Micro-ferme Retour aux sources à saint-anicet

Suite à la publication sur notre page Facebook de ma petite réserve de bouillon que j'ai fait à partir de notre carcasse de dinde de l'Action de grâce, on m'a demandé la recette de mon bouillon maison. Mon seul petit problème, c'est que je n'ai pas vraiment de recette, j'y vais pas mal avec mon intuition du moment.

Voici tout de même à quoi ça ressemble: (surtout n'hésitez pas a y apporter votre propre touche)

Pour environ 6 litres de bouillon

8 tiges de persils frais

4 tiges de romarin frais (ou 2c. à thé séché)

6 tiges de thym frais (ou ¾ c. à thé séché)

2 feuilles de laurier

1 c. à table de poivre en grain

2 grosses carottes coupées en trois

1 gros oignon pelé et coupé en quartiers

2 branches de céleri avec les feuilles coupées en trois

500 ml de vin rouge, blanc ou  d'eau

sel au goût

Au choix pour

un bouillon de volaille

Carcasse, de poulet ou de dinde, cuite avec le fond de cuisson.

un bouillon de veau ou de bœuf

4 à 5 livres d'os de bœuf ou de veau coupés en petits morceaux. (Votre boucher pourra faire cela pour vous)

1 livre de cube de bœuf ou de veau à ragoût (ou reste d'un rôti)

 

Comment on fait?

  1.     Chauffer le four à 450°F
  2.     Placer tous les ingrédients dans une grosse rôtissoire. Faire rôtir au four en tournant les ingrédients tous les 20 minutes jusqu'à ce que les légumes, les os et la viande soient d'un brun très foncé soit environ  90 minutes. Transférer la viande, les os et les légumes dans un grand chaudron, réserver. Placer la rôtissoire sur la cuisinière à chaleur maximum. Ajouter 500 ml, d'eau, de vin rouge (bœuf) ou de vin blanc sec (volaille) selon votre choix et gratter le fond de la rôtissoire jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Transférer le tout dans le grand chaudron.
  3.     Ajouter 6 litres d'eau froide dans le chaudron, ou jusqu'à couvrir les os ou la carcasse. Amener à ébullition, puis réduire à feu doux. Écumer la mousse au besoin et la jeter. Laisser mijoter pendant 3 heures. Ajouter de l'eau si, à n'importe quel moment, le niveau de l'eau tombe en dessous des os.
  4.     À l'aide d'un tamis, filtrer le bouillon au dessus d'un grand bol. Jeter tous les ingrédients solides (n'oubliez pas de mettre les légumes au compost!). Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur. Refroidir au moins 8 heures, ou toute la nuit. Avant de mettre en pot, ou utiliser votre bouillon vous pouvez le dégraisser en retirant la couche de graisse sur le dessus. Le bouillon peut être réfrigéré 3 jours ou congelé 4 mois.

Vous avez maintenant un bouillon nutritif sans agent de conservation ou arôme artificielle. Faites-en bonne réserve!